• The Land of Dragon

    C'est le grand jour. Excursion (en solo) dans la jungle du Salawin National Park.

    http://www.dnp.go.th/parkreserve/asp/style1/default.asp?npid=146&lg=2

    Préparatifs :

    Moto (à vitesses, surtout pas une automatique) avec le plein, deux litres d'eau, fruits, carte routière National Geographic, carte du parc tracée à la main d'après Google Maps (je n'en ai trouvé aucune en ville), je note au stylo les noms « romanisés » car la graphie est en thaï - google m'ayant localisé en Thaïlande. Pour voir la route sur google maps il faut descendre à l'échelle 1 pouce = 1000 pieds et faire défiler, de l'entrée du parc jusqu'à Ban Tha Ta (sur la rivière Salawin). Couteau, appareil photo, boussole, casquette, foulard, veste (il fait à peine quelques degrés au lever du soleil), chaussures de randonnée montantes (à cause des serpents, que 35 espèces venimeuses dans le parc), spray d'anti-moustiques.

    L'itinéraire (vers le point que j'ai arbitrairement fixé) fait 35 kilomètres d'après google maps dont 28 de piste.

    Il y a un village à l'écart, la route part à droite au kilomètre 16 (les bornes kilométriques sont plus qu'utiles). Le village (sans nom, c'est le village du « Kilomètre 16 ») se trouve à 2 kilomètres (on peut y acheter de l'essence en bouteilles).

    Comment raconter la jungle ? Je ne vais pas m'y risquer ici. Disons qu'après trois heures de moto (aller seul) j'ai trouvé ce que je cherchais et même plus. Après avoir découvert l'endroit où est né Dragon (une heure de marche aller-retour azimut nord), j'ai continué un peu vers la Salawin, mais j'ai dû rebrousser chemin à cause de la Kong Kha, une rivière qu'il fallait traverser, c'est sans doute jouable en 4x4 (et encore, j'ai un gros doute, vue la taille des rochers), mais pas avec un scooter qu'on veut rendre entier.

    Au bord de la rivière, j'ai mangé mes fruits et j'ai bronzé. Le silence que produit la moto, s'est peu à peu effacé, les oiseaux se sont remis à chanter, les insectes à triller, j'ai vu un rapace haut dans le ciel. J'ai entendu des singes, mais je n'ai pas réussi à les voir. C'est peut-être à ce même gué qu'a été tournée la scène de L'année du dragon qui m'impressionne tellement.

    De la journée, je n'ai rencontré qu'un touriste malaysien ; revu le soir à Mae Sariang. Il est tombé en panne d'essence au beau milieu de la jungle et a été « sauvé » par des écolier qui rentraient de l'école de Tha Ta et ont siphonné en partie leur réservoir pour le secourir. Le pire c'est que je lui avais dit de faire comme moi ; de prendre deux bouteilles d'essence au village du kilomètre 16, avant d'aller plus loin. Il a essayé, mais de son propre aveu, s'est trompé de route.

    C'est vrai qu'à aucun moment, je ne lui ai proposé de faire la route avec moi (ce qu'il m'a à très juste titre reproché, mais il y a des voyages que l'on doit faire seul).

    The Land of Dragon

    La plaine, juste avant d'entrer dans le parc.

    The Land of Dragon

    Arbre mort.

    The Land of Dragon

    The Land of Dragon

    Pépette 2

    The Land of Dragon

    The Land of Dragon

    Arbre tronçonné.

    The Land of Dragon

    Il y a des montagnes au fond, si si.

    The Land of Dragon

    La seule épingle à cheveux du parcours

    The Land of Dragon

    Welcome to the jungle

    The Land of Dragon

    Photo pourrie d'un paysage grandiose.

    The Land of Dragon

    La côte du kilomètres 10 ; ça ne se voit pas sur la photo, mais ça grimpe à mort jusqu'au kilomètre 11. Ai dû m'y reprendre à deux fois pour passer (en première, tout du long).

    The Land of Dragon

    Village (?) du kilomètre 16. Deux bouteilles d'essence pour 100 bahts.

    The Land of Dragon

    Paysage

    The Land of Dragon

    Paysage

    The Land of Dragon

    The way to Dragon

    The Land of Dragon

    Descente des kilomètres 11 à 10 ; un très bon moyen de se tuer pour pas cher. Je descends en première en utilisant le frein arrière plus le frein moteur.

    The Land of Dragon

    Après 6 heures de moto et une heure de marche, je rêve d'une douche brûlante en contemplant le paysage.